Journée CONSTELLATIONS FAMILIALES (mensuelle)

Mais c’est quoi une constellation systémique familiale?

La constellation ou constel’ pour les intimes est un outil thérapeutique qui offre un espace d’exploration bienveillant du subconscient. Cet espace est encadré par un thérapeute, constelleur, qui reçoit un patient, constellé et qui s’appuie sur le soutien d’humains bienveillants, aussi appelés témoins. C’est un travail de groupe magnifique où chacun se met au service de la guérison du constellé tout en recevant des compréhensions sur sa propre vie.
La constellation systémique telle que je la pratique se base sur le ressenti corporel de chacun, sur l’intuition, sur l’écoute. Pour participer il ne faut pas avoir d’expérience particulière, ni des « dons », simplement un coeur bien ouvert et une intention de travail.

Quelles sont les intentions avec lesquelles je peux venir?

Le champ d’action des constellations est quasi infini car la technique permet de reproduire n’importe quel type de système et d’interagir avec celui-ci. Ainsi, la plupart du temps on travaille avec le système familial car il est le berceau de nos habitudes, de nos croyances, de nos conditionnements. Mais il arrive de consteller différentes parties de soi, différentes parties de son corps, une entreprise, un groupe de personnes, un groupe d’aide spirituel, une classe, une situation géo-politique, et pourquoi pas des planètes, des animaux, des plantes, des contes, des recettes de cuisine….

Voici quelques intentions pour exemple:

D’où viennent mes conflits personnels?
D’où viennent mes problèmes relationnels?
Quelles sont mes tendances inconscientes?
Qu’est ce qui m’empêchent de vivre pleinement?
Pourquoi est-ce que je m’auto sabote?
Comment puis je prendre ma place dans ce monde?
J’observe telle habitude ou telle réaction que j’aimerais changer.
J’aimerais reprendre mon pouvoir.
J’aimerais rétablir des liens brisés.
j’aimerais faire la paix avec un membre de ma famille.
j’aimerais rendre une culpabilité qui ne m’appartient pas.
Les exemples sont si nombreux, aussi nombreux qu’il y a d’histoires de vie non pacifiées, de nœuds inconscients non éclairés.
Parfois le constellé peut venir avec une intention peu claire, juste une sensation diffuse, le constelleur est là pour aider à démêler la pelote pour tirer un fil de clarté.

Comment ça se passe ?
Pour comprendre les constellations il faut comprendre que chaque subconscient individuel contient l’ensemble de nos expériences. La totalité de ce que vos sens ont perçu depuis votre naissance est enregistré dans votre subconscient, c’est un disque dur géant. Chaque subconscient individuel est connecté au subconscient collectif. Ainsi nous échangeons en permanence des informations sans nous en rendre compte!

Mais voici comment se passe une séance:

Mme X vient partager une constellation pour l’aider à trouver sa place dans la vie. Effectivement dès qu’elle rentre dans un groupe une des figures d’autorité du groupe va systématiquement la mettre à l’écart. Elle vie depuis plusieurs années le rejet au travail, à la maison et même dans son groupe d’amis. En creusant un peu, le constelleur s’aperçoit que ce rejet, elle le vit depuis toute petite avec son papa.
Le constelleur va lui demander de choisir des personnes dans l’assemblée pour représenter certains personnages. Une personne pour jouer le papa, une autre pour la maman, une autre pour un frère, une autre pour Mme X à 4 ans rejetée, etc…
Ensuite chaque personne chargée de l’identité du personnage va simplement suivre son corps et sentir où est sa place dans l’espace de travail, créant un mandala. Ce mandala va être le lieu de guérison et d’interaction entre le constellé et le système qu’il aura choisi.
Dans cette exemple Mme X était rejetée par son papa car avant elle un petit frère était mort en couche, le père ne le supportant pas en à voulu toute sa vie à sa fille en la rejetant. C’est comme si à chaque fois qu’il voyait sa fille, revenait à lui la mémoire de son fils défunt tant attendu.

La beauté de cet outil est que comme les subconscients sont tous connectés, non seulement la personne constellée recevra les bénéfices de cette constellation mais les personnages aussi!
En effet, la personne choisie pour le rôle de père aura aussi fait un travail sur le rejet, peut être un chemin vers le pardon qui raisonnera avec sa propre histoire.

A la fin de chaque constellation, un rituel est fait pour remettre les rôles à la terre. C’est la dépose.

Programme, tarif, réservation

Rendez-vous de 09h00 à 19h00.

à  Association Equanimity
3 rue de Saint Brévin
44100 Nantes
VOICI LES DATES:
– 28 Janvier 2024
– 25 Février 2024
– 17 Mars 2024
– 7 Avril 2024
– 12 Mais 2024
Chacun ramène un plat à partager pour le midi.
Le tarif pour la journée est de 80 euros par personne
 
INSCRIPTION :
Vous pouvez vous inscrire en envoyant un chèque de 80 euros à l’ordre d’Antoine BRANDI, ainsi que la date retenue au :
5 passage des nymphéas
44690 la Haye FouassiereAu plaisir de vous recevoir et de cheminer ensemble
Antoine

Nos autres Événements